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Courroie distribution pour votre voiture

Courroie distribution

La courroie distribution est une pièce centrale dans la phase de combustion et d’échappement du mélange air-carburant. Elle permet en effet la synchronisation des différents mouvements de soupape et de piston au cours de cette phase. La courroie de distribution est crantée, en caoutchouc et constamment sous tension. Sur la plupart des véhicules, elle a succédé à une chaîne de distribution qui présentait l’intérêt de la fiabilité mais était également beaucoup plus bruyante qu’une courroie en caoutchouc, ainsi que plus lourde ce qui limitait son efficacité. La courroie distribution entraîne parfois la pompe à eau dans son mouvement. La courroie distribution est ainsi soumise à une forte usure ce qui explique qu’il est très difficile d’indiquer une durée de vie moyenne, celle-ci pouvant être de 60 000 kilomètres ou de plus de 200 000 kilomètres selon que la courroie distribution s’abîme plus ou moins rapidement. Lorsqu’elle est à remplacer, il est conseillé de changer en même temps la pompe à eau et les galets tendeurs, ce pourquoi le kit distribution existe.

Fonctionnement de la courroie distribution

courroie distributionDans un moteur quatre-temps, la courroie distribution joue le rôle de synchronisation entre différents mouvements de pistons du moteur. Formée de caoutchouc et crantée, la courroie transmet aux arbres à cames le mouvement circulaire formé par les pistons de vilebrequin ce qui permet sa transformation en mouvement longitudinal pendant la phase de combustion du moteur. Ainsi lorsque la courroie distribution vient à dysfonctionner c’est l’ensemble du moteur qui peut être mis en danger et être abîmé. La courroie distribution est couplée, pour son bon fonctionnement à un galet tendeur qui assure sa mise en tension et son bon alignement.

Quand changer la courroie distribution ?

L’usure de la courroie distribution est assez difficile à observer visuellement : elle se manifeste par des dents creusées, usées ou décollées, ou encore par des craquelures sur le dos de la courroie distribution. En général, il est préférable en tous les cas de suivre les recommandations du constructeur pour la périodicité du changement de la courroie, généralement comprise entre 60 000 et 240 000 kilomètres selon les modèles de véhicule. Différentes causes peuvent entraîner une usure de la courroie, à commencer par une usure des galets tendeurs ou une fuite du filtre à huile. Cela n’est pas sans risque pour le moteur puisque les mouvements étant désynchronisés lorsque la courroie ne fonctionne plus correctement, il existe un risque de torsion des soupapes notamment. Le choix de la courroie distribution se fait selon le moteur du véhicule et sa cylindrée, et dans tous les cas le montage très complexe doit être effectué par un spécialiste pour assurer le bon fonctionnement de la courroie une fois posée. Des kits distribution, avec pompe à eau ou sans, sont en général proposés pour changer en même temps les galets tendeurs ce qui est vivement conseillé.

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